Ce liquide qu'on appelle eau

 

 

  « L’or bleu, aussi rare que précieux »

 

70 % de la surface de la planète est couverte par les océans mais seulement 3% de l’eau sur terre est douce, dont 88 % sont stockés dans les glaces des pôles. L’humanité ne peut accéder facilement qu’à 0,3% de l’or bleu, indispensable à sa survie.

Sans compter que cette eau douce est répartie de façon très inégale selon les pays. 23 d’entre eux s’accaparent les 2/3 des ressources mondiales tandis que dans 26 autres, 250 millions d’habitants souffrent de pénuries graves.

Les cours d’eau ne représentent que 0,001 % environ du volume total de l’eau douce sur terre.

Ressource naturelle fragile, l’eau est la base de toute forme de vie . Habitat,

« aliment », outil de production, moyen de transport et bien marchand, elle est tout cela à la fois.

On en tire profit pour différents usages qui sont interdépendants :

pour le bon fonctionnement de tous les écosystèmes (animaux et végétaux)

pour la boire et pour l’assainissement

pour la production animale , la pêche, la pisciculture, l’agriculture pluviale ou irriguée de denrées alimentaires, de fourrages et de plantes fibreuses

pour l’industrie, pour la production d’énergie et comme moyen de transport.

En mouvement perpétuel au travers du « cycle de l’eau » , les écosystèmes d’eau douce (eaux courantes, zones humides, grands lacs, glaciers et calottes polaires) sont la clé du bon état de cette ressource. Ils rendent de nombreux services écologiques, donc économiques, tels que l’épuration de l’eau, son stockage, la régulation des inondations, la production de nourriture, la conservation de la biodiversité ainsi que des fonctions récréatives.

" Un joyau en péril "

Des menaces grandissantes pèsent sur les ressources en eau douce. La croissance démographique, l’intensification des activités économiques et l’amélioration générale du niveau de vie se sont traduits par un renforcement de la concurrence pour cette ressource limitée et par l’intensification des conflits d’usages au détriment des écosystèmes.

La préoccupation des hommes pour leur environnement est relativement nouvelle. Jusqu’au tout récent sursaut de conscience qui nous agite aujourd’hui, l’humanité a usé de la nature, allègrement et sans compter, aménageant largement les cours d’eau, rejetant sans scrupules effluents et déchets et drainant sans complexe et de façon systématique les zones humides.

Les fleuves et les rivières comptent parmi les milieux ayant le plus souffert des activités de l'homme. 25% des cours d'eau d'Europe occidentale et méridionale sont pollués à un niveau extrême. 50% des zones humides françaises ont disparu au cours des 30 dernières années. Depuis 20 ans, les eaux brutes, c’est à dire les eaux qui n’ont pas été « potabilisées » pour la consommation humaine, se dégradent de façon inquiétante. En cause : une politique agricole productiviste abusant des nitrates et des pesticides, la violation des réglementations en vigueur, un immense laxisme vis-à-vis du respect des seuils de production industrielle autorisés, une police de l’eau déficiente…


source : www.wwf.fr

 

10 gestes pour économiser l'eau

 

           Economiser l'eau lors du brossage des dents : Rappelez-vous d'arrêter le robinet lorsque vous vous brossez les dents – les pertes courantes d'un robinet sont de plus de 6 litres par minute. Si la population adulte entière de France faisait ceci, nous pourrions épargner 180 000 litres d’eau par jour assez pour fournir presque 500.000 maisons.

 

Economiser l'eau avec vos robinets : Un robinet qui s’égoutte gaspille au moins 5.500 litres d'eau par année - 5.500 litres d'eau est assez d'eau gaspillée qui pourrait servir à remplir une petite piscine de barbotage chaque semaine pour tout le été. N’hésitez pas à réparer la rondelle d'étanchéité de votre robinet, elle pourra vous faire des économies de plusieurs euros par an. Nous conseillons également l'utilisation de bassines dans les éviers, utile lorsqu'on se lave les mains, ou tout autres utilisations quotidiennes.

 

Economiser l'eau en faisant la vaisselle : Faire la vaisselle à la main utilise typiquement environ 63 litres par lavage – Si de plus les plats sont rincés sous un robinet on peut estimer que toute l'eau utilisée se comptabilisera autour de 150 litres. En comparaison, un lave-vaisselle moderne peut employer jusqu’à 15 litres d'eau par cycle. Mais assurez-vous que vous remplissez bien le lave-vaisselle ou vous gaspillerez bien plus que si vous l’aviez fait à la main. Si vous cherchez actuellement un nouveau lave-vaisselle, penchée vous sur l'efficacité énergétique 'A' ; ces machines ont été évaluées et gaspillent normalement moins d’eau. Si vous jetez un œil sur l’étiquette énergétique il est réellement indiqué combien d'eau la machine emploie, alors soyez attentif !

 

Economiser l'eau en vous lavant : Un bain peut utiliser beaucoup d'eau (plus de 100 litres !). Tandis qu'une douche emploie seulement un tiers de cette quantité. Mais prenez garde puisque certaines nouvelles douches assez "puissante" verse beaucoup plus d'eau et peuvent utiliser davantage d'eau qu'un bain si vous vous douchez pendant plus de 5 minutes. Il est possible également d'installer un système de récupération eau de pluie pour l'utiliser dans votre jardin.

 

Economiser l'eau en lavant le linge : Avant de mettre en marche votre machine à laver le linge, attendez un chargement complet. Et oui, c'est peut-être très simple à comprendre et pourtant très peu utilisé dans la pratique. L'utilisation d'un chargement complet utilise moins d'eau que deux demi machines à laver le linge. Soit une économie d'énergie et d'eau. Exactement comme pour les lave-vaisselle, choisissez une machine à laver marquée d'un 'A'. L'efficacité énergétique tend à être plus efficace, utilisant moins d'eau pour un même résultat.

 

Economiser l'eau à boire de votre robinet : Si vous buvez l'eau du robinet, remplissez une cruche avec l'eau du robinet et laissez-la se refroidir dans votre réfrigérateur avant de la consommer. De cette façon vous n'attendrez pas à chaque fois d'avoir de l'eau froide au robinet pour obtenir une boisson fraîche. 

 

Economiser l'eau lors du lavage de votre voiture : Plutôt que de laver votre voiture avec un tuyau flexible, utilisez un seau et une éponge à la place. Encore mieux, remplissez votre seau d'eau provenant d'une eau de pluie récupérée par une cuve eau de pluie au fon du jardin. 30 minutes d'utilisation d'un un tuyau flexible utilise plus d'eau que la consommation moyenne d'une famille par jour.

 

Economiser l'eau des toilettes : Autour d'un quart de notre eau potable et consommable est utilisé pour rincer nos toilettes. Parfois c'est jusqu'à 40% de la consommation moyenne d'un ménage. Il est important de s'y intéresser. Il est donc préférable d'avoir des toilettes ayant une chasse d'eau à double débit (petite et grosse commission).

 

Economiser l'eau des douches : On est tellement bien sous sa douche qu'on pourrait y rester des heures. Utilisez un temporisateur / minuteur de douche électronique. A ce moment la vous prendrez conscience du nombre de heures que vous dépensez dans la douche. Essayez de prendre des douches plus courtes pour réduire la quantité d'eau que vous employez.


  source : http://www.une-eau-pure.com/economie-de-l-eau/10-gestes-pour-economiser-l-eau.html

L'eau est-elle renouvelable ?

 

L'eau est-elle renouvelable ?  Et non, l'eau que nous utilisons tous les jours est celle que les dinosaures buvaient, dans laquelle ils nageaient, et bien d'autres choses... Respect. Pourtant, vous direz-vous, il y en a toujours assez (je parle de l'eau, pas des dinos).

 ERRATUM  : L'eau se fait de moins en moins présente et seuls les pays riches peuvent avoir la certitude d'en avoir assez !

Prenons exemple sur la mer d'Aral :

 

Autour du monde.

 

Située au sud de la Russie, la mer d'Aral avait autrefois une superficie de 67 000 km carrés, soit deux fois celle de la Belgique. Mais elle a aujourd'hui diminué de plus de moitié !Le responsable : la culture intensive du coton.

En 1950, l'État Soviétique décida de remplacer le cultures de chanvre, une plante qui pousse naturellement dans cette région, par des cultures de coton. Mais, pour faire pousser ce coton qui nécessite tant d'eau, les deux fleuves qui se jettent dans la mer d'Aral ont été tellement exploités que l'un d'entre eux est asséché. Plus de 95 % des marais et des terres humides sont remplacés par des déserts de sable. En plus de cinquante ans dépendants de ces fleuves sont presque
totalement asséchés. La concentration de sel dans l'eau restante a été multipliée par quatre, ce qui rend toute vie marine impossible.

Aralsk, le principal port de pêche de la région, se retrouve aujourd'hui à plus de 80 km de la mer ! Les emplois liés à la pêche ont disparu, et les habitants d'Aralsk vivent dans la misère.

Les multiples pesticides, engrais et herbicides utilisés pour la culture du coton ont contaminé l'eau et les aliments. Et le vent soulève le fond de la mer d'Aral mis à nu, et forme des nuages de sel, de sable et de pollution que les habitants respirent.

Ils détiennent ainsi un bien triste record de mortalité infantiles, de malformations, de cancers...

En asséchant la mer d'Aral, c'est aussi le climat qui est devenu plus sec. Autrefois, la mer d'Aral était une oasis d'abondance au milieu des déserts et des steppes de la région. Cette réserve d'eau abritait environ 100 espèces de poissons, 150 de mammifères, et 200 d'oiseaux, aujourd'hui toutes disparues. D'après de nombreux écologues, la mer d'Aral est désormais un écosystème mort.

Néanmoins un grand projet prévoit de rendre certains cours d'eau, détournés pour l'irrigation du coton, à une petite partie  de la mer d'Aral, afin de lui rendre la vie.


source : Planète attitude Junior Pour protéger la nature et sauver les animaux, éditions Seuil

 

P.S : Cet article se trouve aussi dans les rubriques "L'océan compte aussi" et "L'agriculture, le désastre".

De haut en bas : La mer d'Aral rétrécit au fil des ans. La vie aussi.
De haut en bas : La mer d'Aral rétrécit au fil des ans. La vie aussi.
Il y a longtemps, ce bateau mouillait dans un port. Maintenant, il mouille dans le sable.
Il y a longtemps, ce bateau mouillait dans un port. Maintenant, il mouille dans le sable.

Pour nous joindre

Vous n´êtes pas d'accord ? Vous avez des suggestions a nous faire ? Écrivez-nous !

Remplissez ce formulaire et cliquez sur soumettre. Nous nous efforcerons de vous satisfaire au plus vite ! Critiques, propositions ou constatations, ne vous gênez pas ! (restez quand même poli et évitez les gros mots) .

 

Veuillez entrer le code:

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.