Les énergies
1) L'éléctricité
L'électricité, on peu s'en passer... Humm... Vous êtes sûr ?
Vous entrez dans votre chambre. Il est 22h passées, vous avez eu une rude journée. Fatigué, vous appuyez sur l'interrupteur et comencez à vous déshabiller et à vous mettre en pyjama. STOP !!!! On fait un flash-back ! Pyjama, déshabiller, interrupteur... Voilà ! LE mot ! Interrupteur. Appuyer dessus, c'est un geste habituel, routinier... Et pourtant peu de gens imaginent le complexe mécanisme qui actionne l'ampoule de votre veilleuse...
Bien sûr je ne vais pas vous faire un cours. C'est ennuyeux et ce site est fait pour parler de l'environnement. Donc je préfère ne pas vous expliquer les secrets du circuit électrique ouvert et fermé.
Mais... l'électricité n'est pas seulement question de circuits. En remontant la source, on arrive à... l'origine. C'est à dire que produire de l'électricité, ça ne e fait pas en claquandt des doigts, et que, que ce soit par cenrale thermique, centrale nucléaire, au charbon, hydroélectrique, solaire, éolienne ou de biomasse, ça coûte, même si ces 4 dernières utilient des énergies renouvelables... Ca coûte en pollution et en argent. Mais on ne peut pas se passer d'électricité...
2) Le pétrole
Notre société consomme énormément de pétrole. Regardez autour de vous, vous verrez qu'énormément d'objets sont faits à partir du pétrole ! Exemple : les touches sur lesquelles je tape dérivent du pétrole, le chewing-gum que vous êtes en train de mâcher aussi, et je ne vous parle pas de votre MP4 et de l'essence que consomme votre voiture !
On utilise le pétrole pour fabriquer le plastique, l'essence, le bitume, les engrais...
Si nous continuons à consommer comme ça, dans 50 ans au maximum, il n'y aura plus de pétrole !
Tout ça n'existera plus!
Les sacs plastiques
Pour les sacs en plastique, une "solution" a été trouvée : on peut en fabriquer avec du maïs. Problème : les espaces sur lesquels on cultive du maïs sont des espaces en moins pour nourrir les gens. De plus le maïs est cultivé en utilisant plein de pesticides et d'engrais, et les paysans qui le cultivent sont pauvres et très mal payés.
La seule solution : moins consommer.
3) Le nucléaire
Vous avez bien sûr déjà entendu parler du nucléaire, de ses centrales, de ses dangers. Ici, en France, il y a 59 réacteurs nucléaires qui produisent de l'énergie dans 19 centrales, dont 2 sont en cours de démantèlement. 12 réacteurs éléctronucléaires sont définitivement arrêtés, et 1 réacteur est en construction. La France est le deuxième producteur mondiale d'énergie nucléaire, après les Etats-Unis, vu que 74% de son électricité est produite par des centrales nucléaires.
Mais le nucléaire ne se résume pas aux deux pays cités ci-dessus. Voici la liste des 10 plus gros producteurs d'électricité nucléaire dans le monde :
- Etas-Unis
- France
- Japon
- Russie
- Corée du Sud
- Allemagne
- Canada
- Ukraine
- Chine
- Grande-Bretagne
Principe et dangers d'un réacteur nucléaire
Vous avez ci-dessus le schéma expliquant le principe d'un récteur nucléaire. Si vous ne le comprenez pas bien, je vous conseille cette page, ici. Sachez seulement que
"Une centrale nucléaire est une usine de production d’électricité. Elle utilise pour cela la chaleur libérée par l’uranium qui constitue le "combustible nucléaire". L’objectif est de faire chauffer de l’eau afin d’obtenir de la vapeur. La pression de la vapeur permet de faire tourner à grande vitesse une turbine, laquelle entraîne un alternateur qui produit de l’électricité.
Ce principe de fonctionnement est le même que celui qui est utilisé dans les centrales thermiques classiques fonctionnant avec du charbon, du pétrole ou du gaz… à cette différence que le combustible utilisé comme source de chaleur est constitué par l’uranium." source : ici.
Pour les risques... eh bien, sachez que l'uranium, ce fameux "combustible nucléaire", est hautement radioactif (c'est pourquoi on l'utilise). Cette radioactivité peut, à court ou moyen terme, provoquer des lésions sur ou dans le corps, preuve faite des rescapés de la catastrophe de Tchernobyl, le 26 avril 1986. De plus, si un des réacteurs est confronté à une surchauffe (comme lors de la catastrophe au Japon, il y a un an et demi) et qu'il explose, cela contamine aussi l'environnement. Bref, peut-être que le nucléaire est pratique, mais il est aussi très dangeureux !!!