Les effets sur les hommes

Les méfaits des Humains ne touchent pas que les animaux et les plantes, l'eau et la terre... Ils sont aussi menacés par leurs propres bêtises.

La sécheresse

 

La sécheresse n'est pas une invention de l'Homme. En effet, la sécheresse a souvent frappé, causant des dommages presque irrémédiables. Mais les émissions à effet de serre des Humains ont aggravé la situation.

En effet, lorsque le climat se réchauffe, l'eau se fait plus rare, donc les précipitations moins abondantes. Résultat : les plantes et les animaux manquent d'eau, les récoltes se font moins abondantes et c'est la disette. Et la sécheresse menace non seulement les hommes mais aussi les écosystèmes !

 

 

 

Les inondations

 

Bien entendu, l'homme n'a pas inventé les inondations. Mais au cours des dernières années, les actions de l'homme ont augmenté les risques. En effet, les glaciers fondent et provoquent la montée des eaux. Mais, n'avons-nous pas dit que les sécheresses sévissaient ? Si, mais ça dépend des régions du monde.

Il y a de plus en plus de damnifiés dans le monde à cause des inondations. Regardez les inondations au Pakistan, celles plus récentes en Australie, au Brésil et au nord de l'Amérique Latine. Mais pour + d'infos je vous conseille cette page : http://www.laterredufutur.com/html/modules.php?name=News&file=article&sid=1207. Allez-y !

Pour reprendre, lors des inondations, des maisons disparaissent sous les eaux et des centaines d'hectares deviennent incultivables pour des années. Des centaines de familles se retrouvent sans maison. Bref, c'est une vraie catastrophe.

 

Des Pakistanais sur le toit d'une mosquée.
Des Pakistanais sur le toit d'une mosquée.

La déforestation en Amazonie

 

 

 L’Amazonie est une immense forêt située en Amérique du Sud. Elle est en plus grande partie au Brésil, mais aussi en Colombie, Venezuela, Equateur, Pérou, Bolivie... En deux mots, les arbres "produisent" de l’oxygène, c'est pourquoi on appelle les forêts des "poumons de la planète". Et c'est le petit surnom de l'Amazonie.

 

Cette immense forêt n'est pas seulement un des "organes respiratoires" de la Terre, c'est aussi une immense réserve naturelle.Des milliers d'êtres vivants y cohabitent, et ils y sont de plus en plus menacés à cause de la déforesation. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Mais bon, vu qu'on parle des hommes, hein... Alors. En Amazonie vivent aussi des hommes, des êtres humains qu'on appelle (à tort) Indiens. Ce sont des natifs, des autochtnones, des hommes qui ont apris à vivre en parfaite harmonie et communion avec la forêt. Alors, bien sûr, lorsque leur maison est détruite, qu'ils n'ont plus de gibier, que leurs plantes médicinales sont coupées, et que l'homme "civilisé" leur transmet un tas de virus, ça va mal. Très mal. Leur populations a diminué à une vitesse folle.

C'est pourquoi il faut les aider et parler de ce qui se passe autour de vous. Donc informez les autres !!!!! Et surtout, n'oubliez jamais : ces gens sont aussi des humains, et ils ont les mêmes droits que nous.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans la page Le problème des forêts