Les énergies renouvelables
Le pétrole et le charbon, c'est bien, mais lorsqu'il n'y en aura plus, on sera vraiment dans le ca... hum, bref, ce sera pas facile. Voici donc une petite présentation des énergies renouvelables, de leurs avantages... et de leurs inconvénients.
Les énergies renouvelables
1) La géothermie
Le mot géothermie vient de géo (la terre) et thermos (la chaleur). Ce procédé utilise la chaleur de la terre pour créer de l'électricité. Il est malheureusement peu utilisé et cher, mais il faut espérer que ça va changer !
2) L'éolien
Dans la mythologie grecque, Eole est le dieu maître des vents, c'est pourquoi ce type de source d'énergie se nomme comme ça. Une éolienne est un dispositif qui transforme l'énergie cinétique du vent en énergie mécanique. Le plus souvent cette énergie est elle-même transformée en énergie électrique. Les éoliennes produisant de l'électricité sont appelées aérogénérateurs, tandis que les éoliennes qui pompent directement de l'eau sont parfois dénommées éoliennes de pompage (source : ici). En somme, une éolienne est un gigantesque moulin à vent, mais qui au lieu de moudre du blé produit de l'électricité. Alors, si les éoliennes sont efficaces, pourquoi ne pas en installer partout et laisser tomber le nucléaire (par exemple) ? Parce qu'installer une, à plus forte raison des, éolienne(s), coûte cher. Parce que la fabrication et l'installation produisent beaucoup de gaz à effet de serre, ou encore CO². Et parce que pas mal de gens trouvent ça moche. Moi, je trouve ça plutôt joli, ces immenses pales qui tournent au vent, à plus de 100 mètres d'altitude...